Membre Fantôme


Le 31 mars, les 6e4 sont allés au Maillon de Hautepierre voir le spectacle de jonglage « Membre fantôme » de Nicolas Longuechaud, futur intervenant au LAC.

La salle était pleine, avec des classes venues de différents établissements de Rosheim à Illkirch. Les élèves ont pu poser leurs questions à l’artiste à peine le spectacle fini à propos des décors, des différentes balles de jonglages, des astuces miroirs…

Dans un décor assez mystérieux, un appartement qui ressemble plutôt à un lieu d’expérimentations (tableaux avec des notes mathématiques à la craie, des espaces séparés, une grosse loupe, des miroirs multiformes); on entend une radio incompréhensible, pendant qu’un homme seul sur le plateau (moustachu à la cravate trop courte et la chemise couverte de lettres) se rase « à l’ancienne »  avec une lame devant un miroir. Peu à peu les balles comme des objets sur son chemin, rentrent dans la routine « étriquée » du personnage… Des balles qui se transforment et qui se multiplient ou disparaissent au fur et à mesure du spectacle, entraînant avec elles comme par magie les mains, bras, jambes, tête du protagoniste.
« Membre fantôme » joue avec les illusions, métamorphose le monde réel en formes nouvelles, le jonglage dans sa rigueur mathématiques comme reflet d’une liberté toujours à saisir, toujours en mouvement, comme un affront au choses figées et désenchantées.