Les chorales à l’honneur à la fête des Peuples


La chorale des classes CHAM  CE1/CE2 de l’école de la Canardière et la chorale de l’école élémentaire de la Meinau, sous la direction de leurs enseignants, Margaux Hugbart et Jean Moissonnier ont participé à l’animation musicale sur la scène de la fête des Peuples qui s’est déroulée le Dimanche 13 janvier dernier au foyer St Vincent de Paul à la Meinau.

Au programme: chansons traditionnelles slaves pour les élèves de CHAM, accompagnées par l’ensemble les Rouzmarins, pour un voyage musical en Europe de l’Est; chansons sur le thème de l’eau pour la chorale de la Meinau.

Bravo à tous nos jeunes chanteurs pour ces belles prestations vocales au service de l’amitié entre les peuples!

Cérémonie en mémoire de l’holocauste au Conseil de l’Europe

Mercredi 23 janvier 2019, les élèves des classes de CM1 et CM2 de Mme Martin et de MM. Ritter et Schaffhauser étaient invités à participer en chanson à la cérémonie en mémoire de l’Holocauste organisée par le Conseil de l’Europe.
Les élèves ont magnifiquement interprété a cappella le Partizanenlied, chant des partisans en Yiddish appris en classe ces dernières semaines.

A l’issue de cette émouvante cérémonie, ils ont été invités au restaurant du Conseil de l’Europe pour un repas, au cours duquel ils ont pu discuter avec Tim Eicke , juge auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour le Royaume-Uni, et Nico Mol, juriste à la CEDH. Nico Mol a promis de venir prochainement à l’Ecole pour présenter son travail au sein cette institution.

Grand bravo aux élèves, à leurs enseignants et merci aux parents accompagnateurs!

Rentrée 2018 : Visite du Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer

Pour sa rentrée 2018, le Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, a choisi de se rendre, jeudi 30 août matin, sur notre Rep+ Lezay Marnesia, à l’ école élémentaire de la Canardière.

Le Ministre accueilli par M.Marlier, ancien directeur de l’EE Canardiere, qui prend sa retraite cette année

Au centre : M.Blanquer, Ministre de l’EN A droite : M.Riess, Maire de Strasbourg A gauche : Mme Keller, Senatrice – M. Marlier, ancien Directeur de la Canardière- Mme Malard, Ien -Mme Sophie Bejean, Rectrice d’Académie –

C’est en musique que le Ministre a été accueilli par la chorale des élèves des classes Cham (classes à horaires aménagés musique), dirigée par M.Jean Moissonnier, Chargé du Pôle Excellence musique du Rep+.

La chorale Cham, menée par Jean Moissonnier

Une belle rentrée en musique à la Meinau!

Ça chante sous le préau de l’EE de la Canardière!

Une salve d’applaudissement pour nos petits chanteurs!

Par la suite, Le Ministre a tenu a rencontrer l’équipe enseignante ainsi que les élèves suivants les Sran (stage de remise à niveau) de pré-rentrée.

Temps d’échange avec les élèves

Le Ministre à l’écoute des élèves du stage de réussite de Mme Alexandre

Des élèves déjà très concentrés!

Les élèves du stade de remise à niveau échangeant avec le Ministre

Enfin, sa visite s’est terminée par un moment d’échange avec les parents d’élèves  et les enseignants ayant mené les stages de réussite d’été.

Rencontre avec les parents d’élèves

Table-ronde parents / professeurs

Le Ministre répond aux interrogations des parents

Lien pour retrouver l’édition du journal télévisé de France3 Alsace sur la visite du Ministre à Strasbourg :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1920-alsace

Exposition “Moi, jeune citoyen!”

Cette année encore, le collège Lezay Marnésia a accueilli en juin l’exposition “Moi jeune citoyen(ne)!” ayant pour objectif l’éducation à la citoyenneté et au droit et destinée aux élèves de CM1/CM2 et 6ème du réseau. En compagnie de juristes, et d’avocats, les élèves ont été confrontés à d’éventuelles situations de problèmes à la maison ( maltraitance, filiation, etc.)  dans la rue ( vol, agression, etc.) et à l’école (harcèlement, violence, etc.) et ont tenté d’y apporter des réponses concrètes en se basant sur la loi (code junior/ code civil/ code pénal).

Cette année ,nous avons eu le plaisir d’accueillir 8 classes de CM1 et CM2 des 3 écoles élémentaires Fischart, Meinau et Canardière.

Merci aux intervenants extérieurs qui nous ont apporté leur précieux éclairage.

  • Les avocats libéraux
  • Les pénalistes de la Maison de la justice et du droit
  • Les juristes du CDAD de Strasbourg ( Conseil départemental de l’accès au droit )

Accéder à la présentation de l’exposition :

http://www.ordinaire.fr/exposition-9-13-moi-jeune-citoyen

Accéder à la présentation de l’application “Digidoc-droit” :

http://www.digidocdroit.org/Couverture_1.html

 

Les élèves, avec l'aide de professionnels, tentent de répondre à des questions sur la violence, le harcèlement, les discriminations, le vol, etc.

Les élèves, avec l’aide de professionnels, tentent de répondre à des questions sur la violence, le harcèlement, les discriminations, le vol, etc.

La coordonnatrice du réseau présente aux élèves les articles de loi

La coordonnatrice du réseau présente aux élèves les articles de loi

Présentation des interlocuteurs auxquels les élèves peuvent s'adresser en cas de problème

Présentation des interlocuteurs auxquels les élèves peuvent s’adresser en cas de problème

Des juristes de la "Maison de la justice et du droit" sont venus présenter l'application "Digidoc-droit qui aide les élèves à réagir en cas de difficulté ( harcèlement / vol / insultes /etc)

Des juristes de la “Maison de la justice et du droit” sont venus présenter l’application “Digidoc-droit” qui aide les élèves à réagir en cas de difficulté ( harcèlement / vol / insultes /etc)

Un voyage artistique dans l’univers médiéval

cantiga_15Les classes de CM1 de MM. Hssain (école de la Meinau) et Boltz (école Fischart) ont débuté en janvier les séances de travail sur un grand projet musical , historique, plastique et littéraire , basé sur l’étude de la statuaire du gâble de la salle du jubé du Musée de l’Œuvre Notre-Dame.

gable
Ce projet financé par le GIP ACMISA, en partenariat avec les musées de Strasbourg, débouchera sur un concert donné par les élèves au musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg dans le cadre de la Nuit des Musées, le dimanche 21 mai 2017.
Caroline Magalhaes, chanteuse spécialiste de la musique médiévale et enseignante au Conservatoire de Strasbourg , Yuki Mizutani, professeur de musique et DUMIste, interviendront dans les deux classes pour faire découvrir la musique, et apprendre aux élèves un répertoire de chansons du Moyen-Age.
Florian Jougneau, luthier, présentera les instruments d’époque lors de visites du musée, avec le soutien de la DAAC
Les classes étudieront le Moyen-Age dans différentes matières (littérature, histoire, arts plastiques) sous la direction de leur enseignant.

Plusieurs visites au musée de l’Œuvre Notre-Dame sont prévues pour les élèves, guidées par Mme Stéphanie Baunet du service éducatif des Musées de Strasbourg, partenaire du projet

Mme Baunet présente le gable à la classe de M. Hssain.

Mme Baunet présente le gable à la classe de M. Hssain.